Implantation sécurisée :

datacenter-1.jpg

Nos baies sont logées et administrées dans l'environnement haute sécurité physique d'EQUINIX, data center "carrier class A". Sur place : 30 opérateurs et interconnexion avec 680 opérateurs. Architecture "froid" en cold corridor : fiabilité et écologie obligent.

technologie-callbooster2.png

Energie : nous sommes reliés à deux régions EDF distinctes. Nos alimentations électriques sont tamponnées par des batteries. Ultime sécurité : Un groupe d’alternateurs électriques en secours.

technologie-callbooster3.png

Le système de climatisation maintient la circulation de l’air, la température et l’humidité au niveau souhaité. Des compresseurs frigorifiques refroidis par air sont disposés en redondance N+2 et secondés par des générateurs afin d’alimenter en eau refroidie 24 h/24 les climatiseurs.

technologie-callbooster4.png

Extincteurs à eau automatiques répartis en plusieurs zones avec dispositifs de détection ; Détecteurs de fumée à laser très sensibles (VESDA). Systèmes d’extinction d’incendie à gaz, répartis en plusieurs zones. Double déclenchement des alarmes (chaleur et/ou fumée).

Une infrastructure au service de votre sécurité

RAPPEL : Avec la banalisation de l’internet haut débit, la téléphonie via internet prend désormais une part croissante dans le secteur des télécommunications. Il devient désormais possible de :

  • Disposer de lignes téléphoniques indépendantes du site d’exploitation.
  • Mutualiser le coût de l’autocommutateur entre plusieurs sociétés.
  • Disposer d’une maintenance qualifiée et d’un environnement technique de haute sécurité.
  • Se dégager des soucis d’installation.
  • Accéder à des coûts téléphoniques très attractifs.
  • Disposer d’un accès à des plateformes de téléopérateurs en option.

La solution CallBOOSTER : le choix de la haute sécurité

Le cœur du système CALLBOOSTER a été installé dans un environnement de TRES HAUTE SECURITE. Cette sécurité est étagée sur 7 niveaux :

  • Sécurité physique (protection anti-intrusions, eaux, sinistres divers)
  • Sécurité électrique
  • Sécurité des machines et de leur fonctionnement
  • Sécurité des accès entrées/sorties télécom
  • Sécurité des liens data et voix vers les opérateurs
  • Sécurité du traitement par la garantie d’accéder quoiqu’il arrive à un opérateur qualifié disponible
  • Sécurité de protection contre les malveillances et robots tentant d'accéder à vos paramètres et ressources.

Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons un aperçu limité aux moyens généraux que nous mettons à votre diposition.

Notre infrastructure est implantée au sein d'un complexe répondant à ces exigences de sécurité physique, électrique et télécom.

Nous avons choisi, de loger nos installations au coeur d'un noeud d’hébergement et de communication qui a déjà été retenu par les plus grands groupes européens sur la France. Nous pouvons donc garantir des liaisons tant télécom que data/Internet d’un niveau de qualité, de débit et de redondance tout à fait excellent, pouvant répondre aux crashs tests les plus sévères. Le site bénéficie de l'accréditation ISO9001-2000.

securite-callbooster.png   datacentres-callbooster.png
Il est maillé sur une structure de 14 Datacentres s’entraidant et répartis dans 7 villes à travers l'Europe.

Citons, pour la sécurité physique :

  • Systèmes anti-intrusion : suivi de la position de chacun de nos intervenants par badges sécurisés avec code personnel + lecteurs palmaires, surveillance vidéo 24/7/365 en circuit fermé, archivage numérique des images, Agents de sécurité présents sur place 24/7/365, procédures strictes d’accès à notre implantation, Éclairage à détecteurs de mouvement, Murs Extérieurs entièrement anonymes sans fenêtres et pare-balles. Protection anti-incendies : système de détection VESDA, extinction par gaz écologique et extraction par clapets coupe-feu, contrôle de l'environnement (température, humidité, équilibrage des flux d'air), engagement SLA.
  • Protection physique : superstructure en béton/acier, système anti-inondation, système de refroidissement.
  • Protection électrique : raccordement haute tension en plusieurs points, puissance électrique 1200W/m², groupes électrogènes de secours avec une autonomie minimum de 5 jours, engagement SLA.
  • Architecture N+1 des systèmes et installations critiques.

Nos machines, plus de sécurité et d’écologie avec le « Cold Corridor » :

Le système est basé sur la séparation complète des flux d'air chaud et froid pour gagner en espace, en efficacité et réaliser des économies d'énergie. L'air frais est isolé en fermant l'allée froide qui se situe entre les deux rangées de racks, en haut par un toit de panneaux métalliques avec hublots vitrés et aux deux extrémités des portes coulissantes.

Nos baies sont équipées de jupes latérales et de faces avant afin que cet air frais se dirige uniquement vers les serveurs. Les baies deviennent une extension du plancher technique.

La température en bas et en haut des baies est quasiment identique ce qui permet d'installer des serveurs sur toute la hauteur de la baie. Maintenant, la température est uniforme, et il est possible d'augmenter les seuils pour diminuer les coûts d'exploitation. Si la température est de l'ordre de 20 degrés, on peut considérer qu'il y a auto refroidissement.

Bande passante et réseaux :

La qualité du transit IP de CALLBOOSTER est l'une des clefs de voûte de la fiabilité de ses services, associée à son architecture en boucle et ses nombreux accords de Peering via un noeud d'échange international, nous garantissent une haute disponibilité de 99,99% :

  • Accords en multihoming avec cinq gros opérateurs de Transit IP (routage dynamique BGP4).
  • Temps de latence inférieur à 20ms vers les plus gros opérateurs mondiaux.
  • SLA garantissant un Transit IP de 99,99%.
  • Nombreux accords de Peering.
  • Boucle en fibre noire privée reliant 2 centres de données avec 4 accès autonomes vers Internet (black ring).
  • Outils MRTG de contrôle de consommation et de qualité de services.

La qualité du transit repose également sur les meilleurs équipements réseaux, la capillarité du peering en France et le choix des meilleurs opérateurs mondiaux.

Notre infrastructure de transit IP utilise les équipements et technologies les plus fiables du marché, notamment la nouvelle gamme de routeurs Cisco dédiée aux opérateurs.

Nous disposons d’un réseau multihomed BGP4. Nos systèmes bénéficient ainsi d’une très grande qualité de réseau et d’une infrastructure redondante assurant à nos utilisateurs un taux de disponibilité de 99,99%.

La puissance de commutation de nos routeurs CISCO et nos interfaces multiples 1 Gb avec nos opérateurs de transit nous permettent de supporter de fortes pointes de trafic.

Notre backbone IP offre des garanties de haute disponibilité ainsi qu’une capacité très importante de support de pointes de trafic. Nos routeurs frontaux sont redondants, ainsi que tous les équipements de liaison. Nos routeurs frontaux ont des capacités de commutation de 2 Millions de paquets par seconde, soit une bande passante de plus de 15 Gb/s qui peut-être assurée jusqu’à vos serveurs.

Notre transit international repose sur cinq liens à haut débit, raccordés aux meilleurs réseaux mondiaux actuellement en place, ceux d’Interoute, Cogent, Néo Télécom, Jaguar et Equinix.

Nous sommes donc en mesure de garantir à nos utilisateurs :

  • un fonctionnement de nos applications voix/données tant sur la bande passante, que sur les ressources matérielles, les capacités énergétiques en 24/7/365,
  • une haute disponibilité de nos services,
  • un rôle citoyen en contribuant à la réduction de l'émission de dioxyde de carbone en centralisant dans un espace spécialisé nos ressources énergétivores et ceci avec le bénéfice de la technique « cold corridor » et son label écologique.